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2 « RÉFÉRENT(E)S DE PARCOURS DU PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE(PRE)» (H/F)

Poste à pourvoir par voie contractuelle – prise de poste dès que possible – contrat de 6 mois renouvelable.

Le Programme de Réussite Educative (PRE) accompagne les enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et présentant des signes de fragilité pour leur réussite scolaire. Il se fonde sur un accompagnement individualisé des enfants par un référent de parcours, en mettant en place des parcours de réussite éducative, composés de plusieurs actions individualisées, et d’un accompagnement régulier, renforcé et de proximité, en lien avec la famille.

Vous garantissez l’apport des conditions nécessaires à la réussite éducative des enfants. Pour cela, vous mettez en place des actions (individuelles ou semi-collectives) au sein d’un parcours individualisé hors temps scolaire et répondant à des objectifs pour des enfants de 2 à 16 ans, fratries ou familles suivies par le dispositif. Vous êtes le lien, l’interlocuteur principal, pour les familles, les établissements scolaires, les institutions et autres partenaires potentiels.

Principales missions

Placé(e) sous l’autorité directe de la coordinatrice du Programme de Réussite Educative (PRE), vous assurez les missions principales suivantes :

Accompagner l’enfant et sa famille dans la proximité, et dans les démarches de base afin de les rendre autonomes et acteurs du parcours PRE :

  • Identifier les problématiques et les besoins des enfants et adolescents ;
  • Participer aux différentes réunions concernant les enfants (EPS, REE..) et assurer un suivi ;
  • Evaluer les bienfaits de l’accompagnement.

Elaborer et mettre en œuvre des parcours individualisés au profit des enfants suivis :

  • Analyser l’environnement éducatif, social et familial ;
  • En étroite collaboration avec les enseignants et professionnels de l’enfance, vous mettez en place des actions et un accompagnement répondant à des objectifs spécifiques à la prise en charge de chaque enfant.

Contribuer au développement et à la consolidation de la dynamique partenariale locale afin de prévenir le décrochage scolaire :

  • Assurer l’interface et le lien auprès du tissu associatif et institutionnel de la ville.

Établir un état des lieux de l’offre socio-éducative déjà existante sur le territoire afin d’orienter au mieux et le plus rapidement possible les familles vers le droit commun :

  • Assurer et maintenir de bonnes relations avec les partenaires ;
  • Connaitre et orienter les familles et les enfants vers des dispositifs déjà existants, les accompagner dans les démarches si nécessaire.

Profil et compétences

  • Vous disposez d’une expérience ou d’une formation dans l’accompagnement socio-éducatif, la médiation familiale, le travail social (moniteur-éducateur, CESF, etc…), avec une expérience dans un cadre institutionnel (collectivité, établissement, structure de moyenne ou grosse importance…).
  • Vous avez une très bonne connaissance des dispositifs éducatifs, de l’offre d’animation socioculturelle, de l’offre de la politique de la ville, des dispositifs de soutien à la parentalité ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs ; en premier lieu ceux de l’Education Nationale.
  • Vous êtes apprécié(e)s pour vos capacités à travailler en équipe, en pluridisciplinarité, en concertation et coopération avec des acteurs multiples.
  • Vous maitrisez les outils informatiques (pack office :Excel, PowerPoint, Word).
  • Vos compétences rédactionnelles, esprit de synthèse, capacités d’adaptation, de communication, d’écoute, de médiation et vos capacités à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité ne sont plus à prouver.
  • Votre capacité à rendre compte tant à la coordonnatrice du PRE qu’aux équipes enseignantes sera essentiel au bon fonctionnement du dispositif.
  • Vous disposez du recul nécessaire pour être en capacité de positionner l’enfant et sa famille en tant qu’acteurs de cet accompagnement, sans se substituer à eux dans les démarches.

Conditions de travail

Pôle Ville Educative et Sportive – déplacements fréquents sur le secteur d’Epinal
Temps complet 37h/semaine + 12 jours RTT
Chèques déjeuners

Date de clôture

Dimanche 10 novembre 2024

Service RH

9, rue du Général Leclerc
B.P. 25 - 88026 EPINAL Cedex

03 29 68 50 00
recrutement@epinal.fr

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