Menu

Maison Romaine

Accueil > Maison Romaine

Historique

La Maison Romaine, fut construite entre 1892 et 1905 par l’architecte Jean Broussard pour Madame Leclerc-Morel, héritière des fortunes des Grands Moulins de Strasbourg. Cette maison s’inspire de l’architecture romaine en reprenant les plans d’une villa pompéienne avec son atrium, ses colonnades et ses peintures murales, tout en s’adaptant aux contraintes de l’hiver vosgien. Ruinée, la riche héritière ne verra pas la fin de la construction de l’édifice qui est acheté en 1902 par la Ville d’Épinal qui y installera sa bibliothèque municipale quelques années après jusqu’en 2007. Trois ans plus tard, une seconde campagne de construction achève le jardin d’hiver et le jardin, aujourd’hui connue sous le nom de roseraie.

De style Jardin à l’anglaise d’une superficie de 3000m2, elle offre une collection de quelques 500 variétés de rosiers et a fait l’objet, à l’instar du parc dans son entièreté, d’une rénovation complète en 2022 pour proposer au public un espace plus grand, plus convivial, et plus animé grâce à l’accueil d’expositions éphémère et surtout d’une guinguette, ouverte tout l’été au bord de la Moselle.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1990, elle est depuis 2021 le nouveau siège du Pôle Culture et Patrimoine de la Ville.

Projet artistique

Siège du Pôle Culture et patrimoine de la Ville, la Maison Romaine accueille depuis 2022 le développement d’un projet de soutien à la création artistique.
En s’appuyant sur un dispositif de résidences de recherche et de création, ce projet vise à créer un nouveau lieu culturel vivant, à accompagner les artistes émergents du territoire, à créer des synergies avec l’ écosystème culturel local et des artistes multidisciplinaires, à soutenir la filière arts visuels et à renforcer  le rayonnement artistique d’Épinal en collaborant avec des artistes de renom.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler