Départ en opération du 1er régiment de Tirailleurs
Pour marquer le départ du 1er Régiment de Tirailleurs en opération extérieure (Niger) au sein du Groupement tactique interarmes (GTIA) Lamy, une cérémonie officielle est organisée.
Il s’agit d’une mission de sécurisation générale de la bande sahélo-saharienne en lien et en appui des autorités nigériennes en adéquation avec les objectifs de la mission Barkhane*.
Le groupement tactique interarmes sera composé de 480 soldats dont un peu plus de 200 Tirailleurs (4 compagnies – Compagnie de commandement et de logistique – État-Major Tactique) aux ordres du colonel Lanusse-Cazale et 113 autres tirailleurs de la 3e Compagnie en attente d’être projetés. L’ensemble des tirailleurs projetés ou en attente sera sur la place des Vosges.
Le Régiment sera déployé au sud de la frontière Mali/Niger dans le liptako nigérien, où, en étroite collaboration avec ses alliés et partenaires (Forces armées nigériennes), il appuiera les forces de défense et de sécurité locales dans leur lutte contre les Groupes Armés Terroristes.
Aux ordres du Caïd, le poste de commandement du régiment planifiera avec l’État-Major de l’opération nigérienne “Almahaou”, des missions de contrôle de zone visant à sécuriser la région et permettre le retour du développement. Les compagnies, sur le terrain, mèneront cette mission de “partenariat de combat” avec les forces nigériennes pour contrôler une zone vaste où alternent landes désertiques et brousse.
*La force Barkhane a pour mission principale de combattre les groupes armés terroristes tout en participant à la montée en puissance des armées et de la force conjointe du G5 Sahel au travers du partenariat de combat.