Fête du centenaire du monument aux morts
Le vendredi 8 juillet, la Ville d’Épinal célèbre le centenaire de son monument aux morts place Foch. Ce site symbolisé par trois soldats debout représentant «les Poilus» de la Première Guerre Mondiale, est emblématique de la mobilisation et du patriotisme des Spinaliens.
MOBILISATION GÉNÉRALE !
Avis à la population ! Le vendredi 8 juillet à 18h place Foch venez assister au centième anniversaire de ce lieu emblématique de notre ville. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire qui se cache derrière ces figures de poilus et ces noms gravés dans le marbre, mais aussi celle de cette place, où les Spinaliens passent chaque jour et se rassemblent pour se souvenir des héros de notre pays.
Programme
Un peu d’histoire : il était un monument…
1919
Le 29 décembre 1919, Augustin Baudoin, Maire d’Épinal, et les conseillers municipaux
décident d’édifier un monument commémoratif au parc du Cours, destiné à perpétuer le souvenir
des 1 200 Spinaliens morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Une souscription
publique est lancée le 15 février 1920 ; les frais de construction – 140 000 francs de l’époque – seront entièrement couverts grâce à la générosité des Spinaliens. C’est en février 1921 que l’emplacement du monument est acté : à droite de l’entrée du Cours. La construction est confiée à P. Bridault, architecte parisien, au sculpteur E. J. Bachelet et à l’ornementaliste H. Hurcy.
1922
Le 9 juillet 1922, le Monument
aux Morts est officiellement
inauguré par Augustin Baudoin,
lors d’une cérémonie de
recueillement, de reconnaissance
et d’honneur aux Spinaliens et
hommes de troupe.
1947
Le 8 août 1947, le Conseil municipal décide de faire
apposer sur la face postérieure du monument des plaques du Souvenir portant les noms des victimes de la Seconde Guerre Mondiale. C’est en septembre 1952 que les plaques commémoratives sont inaugurées, lors
du 8e anniversaire de la Libération d’Épinal.