Zoom sur le budget municipal 2022
Des investissements durables
Le budget 2022 a été voté lors du Conseil municipal du 16 décembre dernier. Dans un contexte économique impacté par la conjoncture sanitaire, les conseillers municipaux ont voté un budget équilibré de 69,75 millions d’euros sans augmenter ni la dette de la ville ni la fiscalité afin de répondre à deux enjeux : renforcer l’attractivité et entretenir le patrimoine de la Ville.
Les principaux projets en 2022
Rendre la ville durable
Habitat
- Nouveau programme de renouvelle- ment urbain de Bitola-Champbeauvert (voir image ci-dessous : aménagements de l’île et des berges de Moselle, travaux pour le Centre culturel de conservation et de valorisation du patrimoine sur le site Bragard, requalification du secteur du Quai Michelet)
- Se renseigner à la Maison Épinal au cœur rue des Minimes pour connaitre les aides aux travaux
Végétalisation
- Création de massifs dans le secteur piétonnier des rues des Minimes, Leopold Bourg, et rue des Pompes, mais aussi dans la cour de l’école Victor Hugo et rue de Laufromont et sur onze sites proposés par des habitants dans le cadre de la nouvelle charte de la végétalisation.
- Réaménagement du parc de la Maison romaine
Mobilité
Élaboration d’un plan et réalisation des premiers aménagements pour une circulation apaisée et un meilleur partage des espaces entre piétons, cyclistes, usagers du transport en commun et automobilistes : réflexions sur la vitesse en entrées de ville, sur la transformation de certains carrefours en places, sur les parcours piétons et la sécurisation des abords des écoles.
Projet alimentaire territorial
Travaux dans la cuisine du Centre aéré de la 40 semaine et installation d’une serre et d’une chambre froide pour la régie maraîchère.
Modernisation de l’éclairage public
Pour une lumière à intensité variable et des économies d’énergie
Golf
Arrosage du golf avec l’eau des étangs, déconnecté du réseau d’eau potable
Renforcer l’attractivité
Grands événements
- les Imaginales
- la Fête des Images
- les festivals Rues et Cies, Larmes du Rire et Épinal Bouge l’Été
- festivités de fin d’année.
- Inédits : les Championnats de France d’escrime et l’Open de France d’athlétisme
Commerce
- Travaux au marché couvert
- Maintien des aides directes aux commerce (rénovation des vitrines, terrasses) et subventions de fonctionnement aux unions des commerçants
Réhabiliter le patrimoine
Clos du Château
Accueil du Hub des compétences porté par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à l’automne 2022.
Restauration de la Basilique Saint-Maurice
La Ville d’Épinal débute cette année un vaste projet de restauration de la basilique Saint-Maurice. Ce chantier concerne non seulement la toiture et la dépollution des façades mais aussi la rénovation des vitraux, des sols, du chauffage et de l’orgue. Pour informer le public et suivre l’avancement du chantier, une « Maison du projet » sera ouverte à côté de l’édifice, rue Thierry de Hamelant.
Pavillon du Château
Lancement des études pour un programme de rénovation
Améliorer le quotidien
Voirie et bâtiments
- Travaux de réfection des chaussées notamment Quai Maréchal de Contades, Voie Carpentier et la rue des Soupirs.
- Rénovation totale du pont du 170e RI
Urbanisme
Poursuite de l’urbanisation des zones de la ZAC de Laufromont, portage des acquisitions rue Saint-Michel et sur le site Bragard.
Numérique
Équipement des écoles et poursuite de l’optimisation
des services informatiques et numériques
Jeunesse
- Travaux d’aménagement dans les écoles Durkheim, Saut le Cerf, Paul-Émile Victor, Maurice Ravel et Louis Pergaud
- Diagnostic technique global des bâtiments scolaires et réflexion sur les écoles de la Loge Blanche et de Champbeauvert
- Nouvelle aire de jeux au plateau de la Justice
Nouvelles caméras de vidéo-protection
En lien avec le Comité d’éthique de la vidéoprotection.
15 projets choisis par les Spinaliens
Budget participatif
Près de 800 Spinaliens ont voté entre le 1er octobre et le 25 novembre pour choisir leurs projets préférés parmi les 47 propositions soumises à leurs suffrages dans le cadre du 1er budget participatif écocitoyen lancé par la Ville d’Épinal. Les 150 000 euros consacrés à cet exercice de démocratie participative permettront de réaliser les quinze projets ayant remporté le plus de voix courant 2022 par les services de la Ville, en impliquant les porteurs des idées retenues dans la réalisation.