Épinal aux petits soins pour ses nouveaux arrivants
Depuis le printemps, la direction de la Communication de la Ville d’Épinal rencontre des habitants récemment installés à Épinal afin de cerner leurs besoins en tant que « nouveaux arrivants ». L’objectif est d’améliorer encore la culture d’accueil de la Ville.
Objectif : placer les Spinaliens au cœur de la démarche
C’est au travers d’une série d’entretiens, de questionnaires, d’ateliers d’échanges et de co-construction* menés avec les habitants que nous avons constaté que les nouveaux Spinaliens avaient besoin de créer davantage de liens sociaux et amicaux. Si l’intégration matérielle est bien vécue pour l’ensemble, notamment grâce à la journée d’accueil qui leur est consacrée chaque année, un besoin de création de lien et de centralisation des informations se fait sentir. La Ville travaille donc actuellement sur la co-construction d’un livret d’accueil ainsi que la mise en place d’un réseau de parrainage, outils qui serviront de repères aux
nouveaux dès leur arrivée au sein de la Ville, afin qu’ils se sentent bien intégrés.L’accompagnement des anciens envers les nouveaux pourra se faire autour de « pots d’accueil»organisés plusieurs fois dans l’année mais aussi de sorties culturelles et sportives, pour faire connaitre les équipements de la ville. Un réseau qui permettra, à terme, de pérenniser les liens entre habitants.
Nouvel arrivant ? Faites-vous parrainer !
Rejoignez notre programme de parrainage en contactant le service Communication à communication@epinal.fr et en mentionnant votre nom, prénom et vos coordonnées afin que nous vous recontactions.