L’OPAH-RU prend de la hauteur !
Après trois années d’existence, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) continue de s’adapter et d’innover pour solutionner les problématiques actuelles de l’habitat privé au centre d’Épinal. La Ville apporte ainsi son concours financier à des projets d’implantation d’ascenseur.
Connue pour ses projets de rénovation – amélioration des performances énergétiques, requalification des logements dégradés et remise sur le marché de logements vacants, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) se concentre également sur l’amélioration de l’accessibilité logements privés spinaliens. Pour répondre aux enjeux du programme, maintenir les personnes âgées en centre-ville et accueillir les jeunes retraités et les familles, la Ville d’Épinal propose une offre nouvelle de logement en adéquation avec ces publics qui désirent s’installer à proximité des services et commerces.
Nouvelle prime expérimentale : 50% de subvention pour l’installation d’un ascenseur
Récemment mise en place par la collectivité, une prime expérimentale permet d’accompagner et financer les travaux d’implantation d’ascenseurs au sein des immeubles du centre-ville et des rues de faubourg qui n’en possèdent pas à ce jour. Cette aide répond ainsi aux objectifs ambitieux du programme conciliant l’amélioration du confort, l’attractivité et l’accessibilité des logements en cœur de ville.
Jusqu’à 25 000 € d’aide pour mon projet, j’en profite !
Du 1er novembre au 1er mars, la ville d’Épinal lance un appel à manifestation de 4 mois pour recueillir l’ensemble des projets d’implantation d’ascenseur porté par les copropriétés ou les monopropriétés du centre-ville et de certains axes pénétrants. Les candidatures seront analysées en avril 2022 par la commission d’attribution des primes « ville ». Deux projets, répondant aux critères annoncés dans le règlement des aides spécifiques (sur le site www.epinal.fr), seront alors retenus et bénéficieront d’une prime équivalente à 50 % du montant TTC des travaux dans la limite de 25 000 € par projets.
Pour déposer ma demande, rendez-vous à la maison « Épinal au Cœur » au 39 rue des Minimes, sur renovons@epinal.fr ou contactez directement le 03 29 81 13 40.