Menu
Accueil > Actualités > Projet alimentaire territorial > Un petit déjeuner offert aux enfants des garderies des écoles maternelles

Un petit déjeuner offert aux enfants des garderies des écoles maternelles

22 Oct 2021
Un petit déjeuner offert aux enfants des garderies des écoles maternelles

Ce vendredi 22 octobre, les quelque 130 enfants inscrits dans les 9 accueils périscolaires des écoles maternelles spinaliennes bénéficient d’un petit déjeuner équilibré constitué exclusivement à base de produits locaux et de saison. Ils participent également à des ateliers ludiques et pédagogiques dans le but de les sensibiliser sur l’importance d’adopter une alimentation saine le matin.

Dans le cadre du projet annuel mené par les accueils périscolaires baptisé « Les petites toques vertes » en lien avec le Projet alimentaire territorial de la Ville d’Epinal, les enfants dégustent un petit déjeuner complet et équilibré. Il est composé d’une boisson, d’un cake aux fruits et légumes et d’un morceau de raisin. Ce moment de gourmandise est suivi d’ateliers pédagogiques et ludiques portant sur le respect de la saisonnalité des produits, l’équilibre alimentaire, les achats responsables et de proximité, l’affichage environnemental des produits ou encore la consommation des légumineuses au détriment des protéines animales. L’objectif est de les sensibiliser à l’alimentation saine et durable mais aussi de faire évoluer leurs pratiques alimentaires et celles de leurs parents.

Cette opération sera reconduite le 4 février 2022 au sein des accueils périscolaires des écoles élémentaires.

Dans le cadre de ce projet et en parallèle des petits déjeuners, trois activités sont d’ores et déjà prévues sur le temps périscolaire pour le premier trimestre :

  • Création d’un composteur et sensibilisation à l’utilisation de celui-ci. Le Sicovad sera présent dans certains établissements. Un premier atelier a eu lieu le 15 octobre dernier à l’école élémentaire Emile Durkheim,
  • Fabrication d’un arbre des fruits/légumes de saisons,
  • Conception de jeux de KIM (jeux de reconnaissance sensorielle utilisant un sens à la fois) pour sensibiliser aux goûts, aux textures, aux aspects, aux saveurs et aux senteurs.

D’autres activités seront proposées pour le deuxième et troisième trimestre.

En complément, le 17 décembre 2021 et les 8 avril et 6 juillet 2022, les enfants inscrits dans les 19 accueils périscolaires des écoles maternelles et élémentaires de la Ville élaboreront des goûters à l’aide des aliments qui n’auront pas été consommés lors de la pause méridienne au restaurant scolaire. L’objectif est de limiter le gaspillage alimentaire. Ces goûters seront suivis par des ateliers de sensibilisation sur ce sujet.

D'autres actualités à consulter :
Appel à candidatures : voyez vos créations projetées dans la Cité des Images !

Vous êtes étudiant, artiste, professionnel dans l’art de la projection ...

15 Juil 2024
Ouverture des bassins d'été

Comme chaque année, les quatre bassins de baignade situés au cœur des quartiers ...

08 Juil 2024
Projet alimentaire : appel à manifestation d'intérêt

Jeudi 27 juin, le Conseil municipal a approuvé le lancement d’un appel à ...

04 Juil 2024
Épinal bouge l'été du 5 juillet au 16 août

Cela fait maintenant 22 ans que le festival Épinal Bouge l’Été, organisé par la ...

01 Juil 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler