Cancer : Une aide à la nutrition des malades
Sensibilisée à cette problématique par Mélanie Witte, une Spinalienne touchée par le cancer, la Ville d’Épinal expérimente une aide en faveur des malades atteints d’un cancer en leur offrant des repas de qualité après leurs séances de chimiothérapie. Il s’agit d’un projet de santé publique qui fait écho au projet politique, mené en partenariat avec l’AG2R notamment.
Les principaux objectifs
- Contribuer au processus de rémission et de guérison,
- Éviter la rupture thérapeutique,
- Soulager la charge mentale des malades et de leur entourage,
- Améliorer la qualité de vie et offrir un moment de plaisir aux personnes malades et à celle de leur entourage,
- Renforcer le soutien aux aidants de malade.
Contexte
382 000 nouveaux cas de cancers ont été détectés en France en 2019. Chaque année, près de 200 Spinaliens sont touchés par une pathologie cancéreuse. Selon une enquête de 2021, 50% des patients abandonnent le traitement en cours. Les raisons sont diverses mais la perte de chance de guérison/rémission est réelle.
L’équilibre alimentaire d’une personne atteinte de cancer peut se trouver modifié pendant le traitement. Fatigue, perte d’appétit, nausées et vomissements, aversions, changement de goût et de l’odorat… font partie des effets les plus fréquents.
Le CCAS de la ville d’Épinal a donc décidé de mener une expérimentation en déployant ce projet dans l’objectif d’agir concrètement sur les enjeux du bien-être favorisant la guérison.Un projet de santé publique qui fait écho au projet politique de la Ville d’Épinal
Description
Le suivi opérationnel se fera par une infirmière diplômée d’État. Dans le cadre de ce projet, la Ville d ‘Épinal via son Centre communal d’action sociale travaillera avec les restaurants et traiteurs du secteur. Le malade et les membres de sa famille pourront bénéficier d’un forfait de 10 euros par personne et par jour, sous forme de « chèques services », pendant les trois jours suivant la chimiothérapie.
L’expérimentation est prévue sur 10 mois