Un jardin éphémère pour voyager sur les places de l’Atre & Edmond Henry
Un jardin éphémère installé par les élèves de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes et la Ville d’Epinal est visible sur les places de l’Atre et Edmond Henry jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Ce décor est réalisé en lien avec les événements organisés durant les mois de septembre et octobre dans le centre-ville d’Epinal, notamment la Fête des Images (16 septembre), les journées du patrimoine (21 septembre), la Sainte-Fleur (10 octobre) et Les Imaginales (du 14 au 17 octobre) avec un thème commun : le voyage.
Pour cette nouvelle édition, les passants sont invités à découvrir le jardin et les animations proposées dans le cadre des Imaginales grâce à un voyage à travers le centre-ville. En entrant dans le jardin, le public plonge dans un décor magique et onirique, propice au voyage spatial et imaginaire.
Ce jardin présente plusieurs particularités dont des écrins en bois conçus à la manière d’une fenêtre paysagère accueillent des œuvres en lien avec les artistes présents aux Imaginales. Chaque écrin reflète l’identité de l’artiste ou de l’œuvre et constitue un mini-monde prolongeant l’illustration. Ces îlots seront amenés à être déplacés avant, pendant et après les Imaginales.
La Ville d’Epinal assure une assistance logistique, fournit une partie des matériaux et végétaux, notamment le gazon de plaquage et assure l’entretien ultérieur. Une partie des végétaux est également prêtée par le paysagiste et pépiniériste Tisserant Pepinières à Uxegney.