La chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte !
Marche “santé-environnement”
Ce dimanche 19 septembre à 9h, la 11e marche “santé-environnement” consacrée au thème des perturbateurs endocriniens prendra le départ depuis la Place des Vosges. Cette marche de 4km empruntant les sentiers pédestres urbains en direction des ISAI avec 8 points d’arrêts commentés, gratuite et ouverte à tous, est organisée conjointement par la Ville d’Épinal et le Comité d’intérêt de quartier du Saut-le-Cerf.
Signature de la charte “Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens”
À 11h, la Ville d’Epinal signera la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » portée par le Réseau Environnement Santé. La municipalité s’engage ainsi contre ces substances invisibles à l’œil nu mais présentes dans notre quotidien et pouvant dérégler le fonctionnement hormonal des organismes vivants.
Dans ce cadre, la Ville d’Epinal élabore un plan d’actions visant à développer des pratiques permettant de réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens à travers cinq axes majeurs :
- Éliminer l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennentdes perturbateurs endocriniens,
- Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation en développant la consommation d’aliments biologiques et en interdisant l’usage de matériels pour cuisiner et chauffer comportant des perturbateurs endocriniens,
- Favoriser l’information de la population, des professionnels de santé, des personnels des collectivités territoriales, des professionnels de la petite enfance, des acteurs économiques de l’enjeu,
- Mettre en place des critères d’éco-conditionnalité, éliminant progressivement les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics,
- Informer tous les ans les citoyens sur l’avancement des engagements pris.
Conférence d’André Cicolella
À 11h30, André Cicolella, chimiste, toxicologue et président du Réseau Environnement Santé, tiendra une conférence optimiste sur ce sujet et accessible à tous.
Exposition
Une exposition en écho à ce fléau est également visible jusqu’au 29 septembre à la Maison de l’environnement et du développement durable de la Ville d’Epinal, 12 rue Raymond Poincaré.