Une charte pour des événements éco-responsables
Chaque année, Épinal accueille de nombreux événements publics qui génèrent inévitablement un impact sur le milieu environnant et sur la santé publique. La Ville d’Épinal propose désormais aux organisateurs de signer sa “charte éco-manifestation”. Ils s’engagent ainsi à adopter les pratiques les plus respectueuses possibles de l’environnement, du climat ainsi que du public et du voisinage.
La charte se décline autour de 7 engagements
- Réduire, trier, réutiliser et recycler les déchets,
- Mettre en place une gestion durable des déplacements,
- Préserver les ressources énergétiques et naturelles ainsi que la biodiversité,
- Acheter des produits alimentaires et promotionnels éco-responsables,
- Communiquer dans le respect de l’environnement,
- Sensibiliser aux enjeux du développement durable,
- Encourager la solidarité et la citoyenneté.
Guide d’accompagnement
Ce guide d’accompagnement recense les bonnes pratiques à appliquer pour réduire l’empreinte écologique de son événement avant, pendant et après.
Témoignage : Les associations en fête
Nous avons mis en place des dispositifs spécifiques pour chaque engagement de la charte. L’organisation en cœur de ville a permis de favoriser les déplacements doux : le public a pu se rendre sur place en transports en commun, à pied ou à vélo et stationner sa bicyclette grâce au déploiement de supports mobiles. Des toilettes sèches ainsi que de nombreux points de tri et de collecte des déchets ont été installés de part et d’autre du village. Le Compost’Cabana implanté au Parc du Cours a aussi permis de déposer les éventuels bio-déchets générés à l’issue du déjeuner.
Aurélie Brizay, chargée de mission à la Maison de l’environnement et du développement durable