Un soupir de soulagement
La rue des Soupirs, qui relie la carrière Collot au secteur de la 40 semaine, en longeant le Mont carmel, sera en travaux pendant presque un an pour y enterrer les réseaux aériens et y apaiser la circulation. Le 14 juin dernier, lors d’une réunion publique, les riverains ont été informés du détail des travaux qui démarrent le 5 juillet et auxquels ils devront s’adapter pour bénéficier d’une rue qui aura complètement changé d’allure. Et pas seulement parce que la vitesse de la circulation y sera réduite !
C’est en effet un chantier de grande envergure que termine la Ville d’Épinal dans cette artère qui surplombe Épinal. Ainsi, après le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement effectué en 2017 et 2018, ce sont les câbles électriques et téléphoniques qui vont maintenant être enterrés et les luminaires qui seront remplacés pour un éclairage nocturne adaptatif.
Dans un second temps, à partir de janvier prochain, les travaux concerneront la voirie afin de limiter la vitesse à 30 km/h aux endroits les plus dangereux, de sécuriser la circulation des cyclistes et des piétons, de réduire la largeur de chaussée à 5 mètres, tout en végétalisant la rue et en l’adaptant aux personnes à mobilité réduite !
Concertation
Ces travaux ont fait l’objet de concertations initiées dès 2013 avec les riverains pour définir les aménagements. Pendant toute la durée du chantier, les Services techniques de la Ville restent à l’écoute des citoyens pour toute question au 03.29.68.50.21.
Le détail des travaux et des secteurs interdits à la circulation et au stationnement en fonction de l’avancement du chantier est présenté sur le portail cartographique :
Quelques chiffres
44 semaines de travaux organisés sur 3 tronçons successifs. Le coût total de l’opération estimé à 1 125 000 € HT dont 911 000 € HT à la charge de la collectivité.