Épinal, chef-lieu du département des Vosges, en région Grand Est, s’étend sur une superficie de 5 935 hectares et compte 33 633 habitants au 1er janvier 2024. La ville est traversée par la Moselle, un affluent du Rhin, qui la divise en deux rives : à l’ouest la rive gauche et à l’est la rive droite.
Épinal au cœur des Vosges
Épinal, c’est un environnement exceptionnel de verdure, à quelques minutes de la forêt, à moins d’une heure des lacs et des pistes des Hautes Vosges (La Bresse, Gérardmer, la Schlucht).
Elle est reliée au lac de Bouzey via une piste cyclable de 13 km qui longe le canal des Vosges jusqu’au port fluvial et donne accès à des centaines de kilomètres de sentiers balisés, et plus de 1.400 km de pistes VTT.
Elle est également située à proximité des grandes villes thermales comme Vittel, Contrexéville, Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, et au cœur de lieux chargés d’histoire comme Grand la gallo-romaine, le village de Domrémy-la-Pucelle, les abbayes de Moyenmoutier ou de Senones, le Théâtre du Peuple de Bussang…
Épinal permet aux amateurs de grands espaces de profiter de l’air pur et vivifiant du massif vosgien.
Épinal au cœur de la Lorraine
Épinal est la quatrième ville la plus importante de Lorraine, derrière Metz, Nancy et Thionville. Elle se situe à proximité des centres urbains comme Nancy (40 minutes), Metz (1h20) ou encore Strasbourg (2h) qui représentent trois agglomérations à portée immédiate des Spinaliens.
La ville se trouve à 1h de l’aéroport régional Nancy-Metz-Lorraine et à 2h des aéroports internationaux de Bâle-Mulhouse, de Strasbourg et de Luxembourg.
Épinal au cœur de l’Europe
Au sud de la Lorraine, Epinal bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe, à la croisée des chemins commerciaux, industriels, touristiques, au carrefour de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse.