Épinal, ville sportive, culturelle, citoyenne, accueille chaque année un très grand nombre d’évènements publics organisés par la collectivité ou par les nombreuses associations présentes sur son territoire. La Ville d’Épinal vise, à l’échelle de son territoire, à réduire l’empreinte écologique des activités et à mieux préserver les ressources.
Au travers de la charte « éco-manifestation », la Ville souhaite inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses possibles de l’environnement, du climat ainsi que du public et du voisinage de la manifestation. Cette charte contribue également à valoriser les signataires qui s’engagent dans une démarche vertueuse.
Guide d’accompagnement
Un guide d’accompagnement est disponible en téléchargement ci-dessous. Celui-ci ne prétend pas être exhaustif mais propose des exemples de bonnes pratiques, des « recettes » directement applicables ou encore des pistes d’amélioration dont les organisateurs pourront s’inspirer. Il a vocation à être évolutif.
Ces préconisations s’appliquent à tous les stades de la manifestation : sa préparation, son déroulement et sa clôture. Elles sont détaillées dans des fiches, classées selon les 7 engagements de la charte :
- Réduire, trier, réutiliser et recycler les déchets
- Mettre en place une gestion durable des déplacements
- Préserver les ressources énergétiques et naturelles ainsi que la biodiversité
- Acheter des produits alimentaires et promotionnels éco-responsables
- Communiquer dans le respect de l’environnement
- Sensibiliser aux enjeux du développement durable
- Encourager la solidarité et la citoyenneté