Menu
Accueil > Actualités > Habitat > NPRU secteur Bitola : c’est parti !

NPRU secteur Bitola : c’est parti !

29 Jan 2021
NPRU secteur Bitola : c’est parti !

Lancé en 2016, le projet de renouvellement urbain (NPRU) du quartier du Champ-du-Pin entre dans sa phase opérationnelle. Une première bâche de chantier a été posée le mardi 26 janvier sur un des bâtiments du bailleur social Épinal Habitat de Bitola. La phase de sécurisation du chantier, qui a débuté au mois de novembre, s’étendra jusqu’au mois d’avril, période à laquelle débutera le chantier de déconstruction.

2021 : un tournant majeur pour le projet

2021 marque un premier gros tournant pour ce projet de renouvellement urbain, puisque la première année du chantier est officiellement lancée. Les travaux continueront de se réaliser secteur par secteur, en commençant par de nouveau logements sociaux et privés sur les anciennes usines Bragard.

Actuellement, deux immeubles d’habitat social vides (adjacentes à la zone commerciale sont en cours de sécurisation avant leur démolition d’ici quelques semaines. Gérés par le bailleur Épinal Habitat, les matériaux de ces deux bâtiments seront le plus possible recyclés.

Un troisième bâtiment, également vide, est destiné à accueillir du public à mobilité réduite. Une rénovation énergétique est prévue pour le reste du parc bailleur dans le quartier.

Plusieurs objectifs pour le NPRU Bitola-Champbeauvert

Les habitants des quartiers concernés et tous les Spinaliens qui le souhaitent peuvent prendre part aux réflexions menées sur ce projet. Participation, concertation, ateliers de co-construction seront toujours les mots d’ordre de ce nouveau projet de renouvellement urbain.
Depuis la première année du NPRU, les habitants du secteur et les Spinaliens pratiquant le quartier ont été invités au diagnostic et à la réflexion des futurs aménagements. Depuis 2016, les volontaires ont discuté, proposé, dessiné et ont même construit du mobilier éphémère pour tester les usages souhaités du quartier de demain !

Il est important que les habitants se réapproprient l’environnement et les espaces verts. Durant l’été 2021, des ateliers de réflexion devraient être réalisés pour questionner les habitants sur l’aménagement du parc urbain (qui prendra place sur l’Ile Bragard).

Cet écoquartier, dont la labellisation est en cours, est destiné à redynamiser la ville comme ce fût le cas pour les réaménagements urbains des plateaux de la Justice et de la Vierge en 2005.

En savoir plus sur le projet :

Retrouvez tous les tenants et aboutissants du projet juste ici :

D'autres actualités à consulter :
Enquête publique : expropriation de bien

L’enquête pour l’expropriation du bien situé 25 rue d’Ambrail se ...

26 Juil 2024
Cérémonie en hommage aux aviateurs britanniques tombés en 1944

Tous les habitants sont conviés à la cérémonie organisée en hommage aux équipages ...

24 Juil 2024
Nouvel accueil à l'Hôtel de Ville !

Un nouvel espace d’accueil du public a ouvert ses portes ce lundi 22 juillet : un ...

24 Juil 2024
Avec Jooks, Épinal se parcourt autrement !

La Ville d’Épinal innove pour offrir à ses habitants et aux visiteurs une expérience ...

24 Juil 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler